Prénom 2003 Volume : 168 pagesINTERET DE

Prénom et nom de l’auteur : Jean-Claude Abric Catégorie, genre : Traité scientifiqueÉditeur : Armand Colin Date de parution : avril 2003 Volume : 168 pagesINTERET DE L’OUVRAGEIl présente de manière très accessible les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent.A partir de l’idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés :- facteurs généraux intervenant dans les situations de communication,- communication interindividuelle, écoute active et méthodes d’entretien,- dynamique des communications dans les groupes et réunions,- relations entre communication et influence sociale (conformisme, innovation, rôle des majorités et des minorités).CONCEPTS ET IDEES CLESë Composition de l’ouvrageChap 1 Facteurs généraux de la communication1re partie : la communication interindividuelleChap 2 Attitudes et communication interindividuelle.

L’approche non-directiveChap 3 Les techniques de recueil d’information en situation interindividuelle2ème partie : la communication dans les groupesChap 4 Communication et processus de groupeChap 5 Techniques de groupeChap 6 Observation et recueil des processus de groupe3ème partie : approches expérimentales des phénomènes de groupeChap 7 Communication et influence socialeChap 8 Structure de groupe, communication et performance des groupesBibliographieIndex thématiqueë Idées principalesPremière partie : La communication interindividuelleChapitre 1. Facteurs généraux de la communicationL’auteur présente et critique le modèle de Shannon. Il propose une définition psychosociologique de la communication et présente les facteurs déterminants de la communication :- le rôle des acteurs, avec leurs variables psychologiques, cognitives et sociales ;- le rôle du code utilisé et du canal choisi- les facteurs de contexte et d’environnement.Pour être efficace, la communication doit fonctionner comme un système circulaire, elle doit s’autoréguler par le feed-back, qui permet au récepteur d’émettre ses réactions.Chapitre 2. Attitudes et communication interindividuelle. L’approche non directive.

Sometimes it is hard to do all the work on your own
Let us help you get a good grade on your paper. Get expert help in mere 10 minutes with:
  • Thesis Statement
  • Structure and Outline
  • Voice and Grammar
  • Conclusion
Get essay help
No paying upfront

Comment permettre à chaque individu de s’exprimer le plus authentiquement possible ? La qualité d’une communication interindividuelle est déterminée avant tout par le type de relation existant entre les deux personnes en interaction. Cette relation résulte des attitudes développées par chacun des acteurs.Tout individu peut être amené à développer cinq grands types d’attitudes : interprétation, évaluation, aide ou conseil, questionnement ou enquête, compréhension. Cette dernière attitude crée un climat relationnel qui facilite l’expression. Elle correspond à l’orientation non directive initiée et développée par Carl Rogers.

Chapitre 3. Les techniques de recueil d’information en situation interindividuelle.L’auteur présente trois techniques , qui diffèrent sur la part d’initiative laissée à la personne interrogée et sur les objectifs :- l’entretien non directif, qui vise l’expression de sentiments et de motivations ;- l’entretien guidé ou focalisé, afin de repérer des opinions, des attitudes, des comportements ;- le.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x

Hi!
I'm Gerard!

Would you like to get a custom essay? How about receiving a customized one?

Check it out